Augmentation des mouvements d’aéronefs : là c’est vrai !

Plusieurs citoyens ont cru au cours des récentes années que la cause de l’augmentation du bruit aérien entendu découlait d’une augmentation du nombre de passages d’aéronefs dans le ciel montréalais. On établissait inconsciemment une corrélation entre la croissance du trafic passager (+ 50 % environ depuis 2004) et celle du nombre de vols. Or, ce lien ne se vérifiait aucunement. Au contraire, le nombre de mouvements d’aéronefs diminuait d’année en année, d’environ 2 % chaque fois. C’est pourquoi nous pouvions – et pouvons toujours – affirmer que les changements apportés aux corridors aériens et aux niveaux d’altitude des vols étaient et sont la cause de l’augmentation de la pollution sonore aérienne à Montréal.
Or, les données officielles de 2015 viennent confirmer que la tendance est renversée : le nombre de vols est vraiment à la hausse, la capacité d’occupation des aéronefs des transporteurs ne pouvant maintenant plus absorber le bond du nombre de passagers. Cette hausse du nombre des mouvements aériens a été moindre que 1 % en 2015 mais on constate que de trimestre en trimestre, l’augmentation s’accroît : elle a été de 1,8 % au 4e trimestre 2015.

Les chiffres du premier trimestre de 2016 sont encore plus saisissants : la hausse des mouvements d’aéronefs a été de 4 % par rapport au trimestre correspond de 2015, a révélé ADM le 5 mai dernier.
En résumé : la croissance du bruit va se poursuivre avec intensité si aucun changement à la navigation aérienne n’est apporté à l’avenir.

4 Commentaires

  • Denis Johnson

    Bonjour! Je viens d’emménager dans Ahuntsic. Je me doutais que j’entendrais les vols d’avion mais ma plus grande surprise fut de réaliser que les vols continuaient jusqu’aux petites heures du matin. J’étais convaincu qu’après 23 heures, les atterrissages arrêtaient, mais ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, le dimanche entre 23h et 01h du matin, les vols sont continuels et avec à peine quelques minutes entre chaque avion. Même les fenêtres fermées nous avons de la peine à nous endormir. Notre sommeil vient de perdre des plumes, passant de 7 heures à 5 heures. Vous comprendrez que le nombre de cafés dans le jour a augmenté pour compenser le manque de sommeil. Je suis certain qu’un citoyen qui fait du bruit à 01h le matin serait arrêté, mais on laisse les compagnies aériennes détruire notre quiétude. Que faire?

    2016-06-22 - at 20:54 Répondre
    • Daniel Lalonde

      Bonjour monsieur Johnson,

      Merci pour votre commentaire et merci de vous être inscrit à notre infolettre. Dans un premier temps, veuillez vous plaindre aux autorités. Vous trouverez sur notre site l’onglet « Plaignez-vous ». En cliquant sur le nom de la personne à qui vous désirez diriger votre plainte, un courriel se générera automatiquement. Vous n’aurez qu’à ajouter votre nom au bas. Soyez donc une des nombreuses personnes dérangée par le bruit incessant des avions à se plaindre. Écrivez au ministre des transports fédéral, monsieur Garneau, à Mélanie Joly, députée de la circonscription fédérale d’Ahuntsic- Cartierville.

      Il n’y a malheureusement plus de couvre-feu à Dorval.

      Nous émettons régulièrement des infolettres qui informent nos sympathisants sur nos activités et
      sur notre travail politique. Soyez assuré que nous travaillons sans relâche. Merci.

      2016-06-27 - at 21:13 Répondre
  • Danielle Lavoie

    Je demeure Pointe-Claire et c’est infernal. Nous aussi nous dormons que 5-6 heures par nuit. Hier soir, entre 11:00 et 11:20, en essayant de m’endormir
    ‘ai compté pas moins de 6 décollages tous très bruyant . Puis entre 12:00 et 12:20, 2 autres. Ceci est sans compter les arrivages et le bruit des moteurs au sol. Oui je vais écrire aux autorités. Notre qualité de vie est vraiment affectée.

    2016-09-07 - at 20:04 Répondre
    • Francine Lauzon

      Vous savez qu’il n’y a plus vraiment de couvre-feux à PET. Un de nos objectifs, son rétablissement strict de 23h à 7h avec comme seules exceptions les atterrissages d’urgence et le transport d’organes. Suivez nos activités en vous inscrivant à notre infolettre et merci de vous plaindre aux autorités en vous rendant sur notre site internet lpdmt.org en cliquant sur l’onglet « plaignez-vous ».

      2016-09-08 - at 09:34 Répondre

Donner une réponse