Couvre-feu

Appuyez-vous l’implantation d’un couvre-feu intégral de 23 h à 7 h à l’aéroport Montréal-Trudeau, afin d’assurer à des milliers de Montréalais des nuits de sommeil normales et reposantes?

Coalition Montréal

Voici la réponse que nous a fait parvenir Monsieur Pierre Lachapelle, candidat au poste de conseiller de ville dans le district d’Ahuntsic. Il faut noter que Coalition Montréal laisse une large part à l’autonomie de ces candidats, dont le mandat fondamental est d’amener sur la place publique l’opinion des électeurs vers le haut. Cette réponse est donc celle du candidat et non la position officielle du parti.

« J’appuie entièrement l’implantation d’un couvre-feu à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, de 23 h à 7 h du matin. Comment une population peut-elle se reposer sans une nuit de sommeil complète? C’est Transports Canada et autres qui fixent cet horaire. Je serai infatigable pour le réclamer. Les gens d’affaires qui doivent être arrivés tôt le matin n’auront qu’à arriver la veille de leur rendez-vous et congrès, avant le couvre-feu. L’industrie touristique de Montréal s’en portera mieux. Idem pour les Montréalais et les Québécois qui veulent décoller avant 7 h le matin, ils feront comme leur vis à vis, ils partiront la veille vers l’ouest du Canada ou les États-Unis.

Fini également les vols nolisés qui arrivent à n’importe quelle heure de la nuit et des vols retardés en Europe pour x et y raison technique. Les voyageurs seront hébergés par les transporteurs touchés et les avions prendront leur envol vers le Canada à l’heure spécifique, afin de respecter le couvre-feu de Montréal-Trudeau.

Grâce à mon expérience au sein des Pollués de Montréal-Trudeau j’ai constaté l’opacité qui entoure le traitement des plaintes sur le bruit par Aéroports de Montréal (ADM). Cette tâche comme la gestion des nuisances doit être confiée à un organisme indépendant, qui rend des comptes à la population et aux élus. Fini la gestion des plaintes comme au temps des Misérables et de Germinal. »

Équipe Coderre

Nous n’avons pas reçu de réponse d’Équipe Coderre.

Projet Montréal

Voici la réponse que nous a fait parvenir Madame Émilie Thuillier, candidate à la mairie de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

« Projet Montréal s’engage à défendre le droit des résidents à dormir la nuit. Nous sommes favorables à un couvre-feu intégral de 23h à 6h du matin. Un suivi extrêmement serré doit être établi avec les compagnies qui dérogent à ces heures, ce qui n’est pas le cas actuellement. Entre 6 h et 7 h du matin, plusieurs petits jets régionaux atterrissent à l’aéroport. Nous proposons donc d’autoriser les atterrissages durant cette heure de certains avions de moins de 45 000 kg en fonction du bruit réel et perçu. Ainsi, les petits avions bruyants ne seraient pas autorisés.

Ceci dit, la Ville n’a pas le pouvoir de décréter un tel couvre-feu. Afin de raffermir le pouvoir de négociation et de persuasion de la Ville face à ADM et à Transports Canada, nous avons besoin de données fiables. C’est pour cela que nous proposons de créer un observatoire du bruit (voir réponse suivante).

Nous proposons aussi de faciliter les plaintes des résidents auprès d’ADM en créant une application pour appareils mobiles. Avec cette application, il sera aisé pour chaque personne de se plaindre d’un avion trop bruyant, peu importe le moment de la journée.

Avec une volonté politique forte, des données publiques fiables et de nombreuses plaintes de résidents, nous croyons que les Montréalais pourront retrouver des nuits paisibles. »

Nos Coordonnées

info@lpdmt.org
Antoine Bécotte - 514.237.5331
12260 rue Desenclaves Montréal (Québec) H3M2W3 Canada