La station de mesure de bruit de Mont-Royal/Est a enregistré un de ses pires résultats en octobre

Il y a eu des modifications importantes au palmarès du bruit des avions enregistré par nos stations de mesure en octobre dernier. On a constaté un retour vers la normale pour certaines d’entre elles – il y a eu des travaux sur une des pistes de l’aéroport cet été. Ainsi, dans le Vieux Saint-Laurent, la station a enregistré le plus haut niveau de bruit des aéronefs à 57,5 dBA en moyenne. Cette statistique ne tient pas compte du bruit ambiant… On sait que l’Organisation mondiale de la santé fixe à 55 dB(A) le niveau maximal avant que le bruit n’entraîne d’importants problèmes de santé. Ce seuil agglomère bien sûr bruits de toutes sortes auxquels l’humain est soumis.
Ce qui est étonnant, c’est que le bruit des aéronefs enregistré à Mont-Royal/Est a été en moyenne de 56,7 dB(A) au cours de ce même mois. Deuxième au classement général, c’est certes une première pour ce secteur. La station de Mont-Royal/Ouest montre, au contraire, une tranquillité relative, pour octobre avec une moyenne de 45,3 dB(A).
Ahuntsic/Ouest est troisième avec un niveau de 52,7 dB(A). On peut dire que dans son cas, c’est Business As Usual. Le secteur figure constamment en tête de peloton… dans cette course de la pollution sonore aérienne.
Ahunstic/Sud, la toute dernière station à avoir été installée, continue d’illustrer qu’on a eu raison de prendre le pouls sonore de ce secteur. Elle chauffe Ahuntsic-Ouest avec une note de 52 dB(A).
Le secteur Saint-Laurent/Est qui coiffait le classement de septembre est relégué au cinquième rang en octobre. Le bruit des avions a été aussi un peu moins envahissant en octobre dans Saint-Sulpice, qui se classe sixième.
Voici le palmarès complet d’octobre 2015 en commençant par la station qui a enregistré un bruit moyen plus élevé lors du passage des aéronefs (la colonne de droite elle correspond à la moyenne de tous les bruits captés):
(bruit des avions seul, bruit total
jour entier)
1. Saint-Laurent/Vieux : 57,5 dB(A) 62,9
2. Mont-Royal/Est : 56,7 58,4
3. Ahuntsic/Ouest : 52,7 60,6
4. Ahuntsic/Sud : 52,0 65,3
5. Saint-Laurent/Est : 50,9 52,9
6. Saint-Sulpice : 46,6 52,3
7. Mont-Royal/Ouest : 45,3 53,5
8. Saint-Michel/Sud : 39,8 60,9
9. Ahuntsic/Nord : 39,5 51,8
10. Villeray : 36,4 51,7
Emplacements des stations
Voici les carrefours routiers à proximité desquels sont situées les stations de mesure des Pollués de Montréal-Trudeau :

Villeray : Saint-Denis et Faillon Est
Saint-Michel/Sud : D’Iberville et Villeray
Ahuntsic/Saint-Sulpice : André-Grasset et de Queylus
Ahuntsic/Ouest : Verville et Sauvé Ouest
Ahuntsic/ Nord : Waverly et Henri-Bourassa Ouest
Ahuntsic/ Sud : Tolhurst et Beauharnois
Saint-Laurent/Est : Champigny et Tassé
Saint-Laurent/Vieux : Lindsay et Du Collège
Mont-Royal Est : Melbourne et Fleming
Mont-Royal Ouest : Algonquin et Saint Clare

Donner une réponse