Le conseil municipal de Montréal se donne un mois pour adopter une motion faisant consensus

Projet Montréal a officiellement déposé sa motion le 22 septembre 2015, mais aucun vote n’a été tenu à son sujet, les membres du Conseil municipal acceptant qu’elle soit retravaillée et redéposée à l’assemblée d’octobre prochain.
C’est la proposition d’un amendement amené par Aref Salem, membre du comité exécutif de Montréal et responsable du dossier transport, qui a conduit à différer le vote du Conseil municipal. Monsieur Salem, conseiller à Saint-Laurent et représentant de Montréal au comité consultatif sur le climat sonore d’Aéroports de Montréal (ADM), a cherché à modifier la motion de Projet Montréal pour qu’elle incite plutôt ADM à divulguer ses données, ceux de ses experts et les rapports de NAV Canada.
Monsieur Salem a admis, en présentant sa proposition, que le comité consultatif d’ADM se déroule à sens unique et que les élus ne sont pas vraiment consultés.
Après avoir insisté sur l’importance névralgique d’obtenir les données brutes en temps réel des vols d’aéronefs au-dessus de Montréal – la demande principale de la motion de leur parti d’opposition – , Émilie Thuillier et Sylvain Ouellet, représentant des districts d’Ahuntsic et de François-Perreault, ont accepté de rencontrer prochainement monsieur Salem pour arriver à rédiger une motion qui rencontre leurs points de vue respectifs et qui puisse être entérinée par le Conseil municipal.

Leave a Reply