New York et le New Jersey injectent 14,6 M$ pour résoudre la problématique du bruit causé par la présence de leurs aéroports

L’Autorité portuaire de New York et du New Jersey a accepté à la fin de l’automne dernier (2014) de débourser 14,6 millions de dollars pour deux études exhaustives sur les nuisances sonores causées aux secteurs résidentiels voisins des aéroports JF Kennedy International, LaGuardia, Newark Liberty International et Teterboro.

Le gestionnaire de ces aéroports a accepté d’installer des stations de mesure de bruit additionnelles dans le quartier new-yorkais de Queens et de consacrer des ressources humaines supplémentaires pour recevoir les plaintes des citoyens. De plus, les citoyens des secteurs visés pourront prendre connaissance sur le site même de l’Autorité portuaire du nombre de décibels produits par les avions les survolant. Un membre du Congrès américain local prépare de son côté une législation pour encourager les compagnies d’aviation à recourir à des appareils moins bruyants.

Deux études
Dans un premier temps, un contrat de 8 M$ a été signé avec une firme de San Francisco. Environmental Science Associates, pour étudier les nuisances sonores engendrées par la présence des aéroports JFK et LaGuardia – en traçant notamment une carte géographique du niveau d’exposition au bruit – et suggérer des avenues pour réduire l’impact de ce bruit sur les populations. Tout est sur la table : révision des procédures d’approche et de décollage des avions, la modification des opérations au sol et l’insonorisation de résidences. L’étude portera une attention spéciale sur le bruit intrusif produit entre 22 h et 7 h le matin.
La seconde étude, de 6,6 M$ a été confiée à Harris Miller Miller & Hanson, de Burlington (Massachusetts) pour des fins similaires aux aéroports de Newark et Teterboro.

Dans les deux cas, les études finales doivent être remises en 2017, respectivement en août et novembre.
L’Autorité portuaire est une société qui a la responsabilité de l’exploitation des infrastructures de transport portuaires, aériennes, ferroviaires et terrestres dans les États américains de New York et du New Jersey.

Donner une réponse