Montréal, 1er juin 2015 – Le comité de citoyens Les Pollués de Montréal-Trudeau invite Aéroports de Montréal (ADM) à tenir une véritable consultation des citoyens à Ahuntsic-Cartierville demain soir. Les représentants d’ADM ont annoncé à une semaine d’avis qu’ils rencontreraient les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville, mais limiteraient à quarante minutes seulement les échanges avec la population.
« C’est un simulacre de consultation, déplore Antoine Bécotte, le président des Pollués. D’une part, la rencontre est tenue à une heure inhabituelle, 18 h, et on nous annonce une présentation de 20 minutes suivie d’une période de questions qui devra se conclure à 19h. D’autre part, ADM ne sera pas accompagné de porte-parole de NAV Canada et de Transport Canada qui ont aussi des rôles majeurs à jouer dans la réglementation du climat sonore aérien et nous aurons toujours que la seule version d’ADM, une organisation privée opaque. »
Pour les Pollués de Montréal-Trudeau, cette rencontre, qui porte d’abord sur les travaux effectués sur les pistes de l’aéroport et l’accroissement des survols de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et du secteur Saint-Laurent Nord, est l’occasion rêvée d’envisager la révision à la hausse des niveaux d’altitude des aéronefs, l’adoption de stratégies d’atterrissage et de décollage moins polluantes pour les résidants montréalais et la mise en place d’un véritable couvre-feu de 23 h à 7 heures. « Cela se fait ailleurs, dans des aéroports nettement plus importants que celui de Montréal », déclare monsieur Bécotte.
Étant donné que, de mémoire, ADM ne s’est jamais plié à une prise de contact citoyenne, les Pollués de Montréal-Trudeau invitent malgré tout la population à se rendre à la rencontre pour manifester sa préoccupation face à la détérioration de sa qualité de vie causée par le passage à basse altitude de jour comme de nuit des aéronefs. La rencontre a lieu à la salle du Conseil d’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, 555 Chabanel Ouest, 6e étage. Les Pollués ont établi pour cette occasion un service de transport gratuit. C’est Francine Lauzon qui le coordonne (514 332-1366 ou pourtant@icloud.com).