Objectif atteint !
Montréal, 1er octobre 2015 – Un don majeur effectué cette semaine par un citoyen de Villeray a permis aux Pollués de Montréal-Trudeau d’atteindre et de dépasser l’objectif qu’ils s’étaient fixé de recueillir 10 000 $ pour l’installation de stations de mesure de bruit à l’échelle de plusieurs arrondissements de Montréal. Le comité de citoyens a maintenant reçu un total de 10 263 $ à la suite de l’appel lancé à la communauté.
« Nous continuons néanmoins à solliciter les donateurs afin de poursuivre notre action publique en vue d’obtenir des changements aux pratiques des aéronefs dans le ciel montréalais qui décollent ou atterrissent à l’aéroport international Pierre-Elliot Trudeau, commente Francine Lauzon, résidante d’Ahuntsic et responsable de la campagne de financement.
Déjà, une dizaine de stations de mesure de bruit ont été installées, un des buts premiers de la campagne de financement. Quatre de ces modules ont été localisés à Ahuntsic-Cartierville, et deux sur chacun des territoires suivants : Villeray-Saint-Michel-Parc Extension, Saint-Laurent et Mont-Royal. Les décibels enregistrés par certaines de ces stations confirment que la diminution du niveau d’altitude des avions sur Montréal génère des bruits excessifs, appuyant la requête des Pollués auprès de Santé Canada et du Département de santé publique de Montréal de mener une étude exhaustive sur les effets de cette détérioration de la qualité de vie auprès des citoyens.
Stations supplémentaires
« Nous déterminerons sous peu l’emplacement de stations de mesure de bruit additionnelles, a indiqué Daniel Lalonde, citoyen de Saint-Laurent responsable de l’installation des stations de mesure. Nous recevons de nombreux appels de citoyens vivant hors des quatre arrondissements où se trouvent nos capteurs qui ont également constaté une augmentation du bruit due aux passages des aéronefs. »
Les résultats des bruits aériens enregistrés par les stations de mesure sont visibles sur le site web www.ww-ans.net
C’est le refus d’Aéroports de Montréal, gestionnaire privée des infrastructures aéroportuaires locales, de réagir aux plaintes reçues des citoyens vivant jusqu’à 15 kilomètres des pistes et d’installer des stations de mesure additionnelles au-delà du Vieux-Saint-Laurent, qui a incité le comité de citoyens à passer à l’action.
La campagne de financement, amorcé à l’été 2014, a généré une centaine de dons. On peut contribuer en se rendant sur le site des Pollués de Montréal-Trudeau (www.lpdmt.org) via le système Paypal ou en acheminant un chèque libellé en leur nom à l’adresse suivante : 12260 rue Desenclaves, Montréal (Québec) H3M 2W3.
C’est grâce à un don majeur de Jean-François Bigras, un citoyen de la rue Casgrain à Villeray, que les Pollués ont pu atteindre et dépasser leur objectif de campagne de financement. Il est ici (deuxième à gauche) en compagnie d’Antoine Bécotte, président des Pollués, de Francine Lauzon, responsable de la campagne de financement, et de Daniel Lalonde (à droite, complètement), responsable de l’installation des stations de mesure de bruit.
À propos des Pollués de Montréal-Trudeau
Groupe de citoyens du Nord de Montréal incorporé comme organisme sans but lucratif à l’été 2013, Les Pollués de Montréal-Trudeau réclament principalement une révision des stratégies d’atterrissage et de décollage à l’aéroport Montréal-Trudeau de façon à rehausser les niveaux d’altitude des aéronefs qui survolent l’île de Montréal et l’application d’un couvre-feu strict entre 23 h et 7 h.